ce qu'ils disent sur crazy:
4-cylindres en ligne, V2, V4, routière, roadster… ça cogite sérieusement chez Yamaha au sujet du turbo-diesel sur moto. Et ceci, bien que les réalisations actuelles dans le genre se heurtent au rejet des motards de par leur comportement dynamique et leur sonorité.
C’est encore une fois à Wes Siler d’
Hell For Leather (ainsi qu’à l’un de ses lecteurs) que l’on doit le « scoop » : Yamaha a déposé, la veille de Noël dernier, un brevet européen concernant des solutions innovantes d’implantation de blocs diesels, et surtout de leurs turbos et intercoolers sur divers types de motos, et parfois de plusieurs façons différentes.
L’intégralité du brevet est consultable à l’adresse suivante :
http://issuu.com/hellforleather/docs/ep000002075181a2On y trouve le concept décliné sur une
FZ6 Fazer, une
MT-01, une
Diversion ancien modèle, une FJR 1300 et même une étude de faisabilité sur un V4. Si l’intérêt d’une telle mécanique déclinée en 600 4-cylindres telle que sur la FZ6 paraît pour le moins discutable, une fois passé à 1300 cc et installé sur une routière on peut demander à voir. Quant au gros V2 1670cc de la MT-01, cela ne manquerait pas d’éveiller la curiosité…
Rappelons qu’EVA a lancé récemment la première
moto diesel de petite série, la
Track T800 CDI – dont l’essai par MCN s’est révélé peu concluant – et que Yamaha a stoppé la production de
2-temps de plus de 50cc (hors tout-terrain) depuis 2007. Ainsi va le monde ?
source: crazymoto