Je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de savoir ce que ça fait de " rider " en Intruder
!! En selle messieurs, dames, bienvenue dans un monde d'homme de vrai avec des tatouages et des poils au s...., menton !!
Premièrement, pourquoi ce choix, une moto de vieux avec des chromes !! un truc de la crise de la quarantaine !! c'est possible, la première fois que j'ai découvert le VZR, c'était au pole moto pour un rassemblement, il y en avait deux garer cote a cote et putain de merde, elles dégageaient un sacré truc !!
Pour la ligne, ils ont pas fait fait dans la dentelle chez suzuki, du massif du gros, du muscle, 2m50 de bécane posé au ras du sol alimenté par un bi monumentale à architecture cathédrale, pour simuler le refroidissement à air !! cardan à l'arrière jante de 10 pouce de large !! Il m'en fallait une, et ce que je préfère c'est l'image de cette moto quand on roule la position du pilote imposé par la largeur du réservoir donne l'impression que la moto est encore plus imposante qu'en réalité.
Pour son achat, il a déjà fallu fabriqué un support adapté à une remorque standard, et oui va poser un pneu de 250 dans une rampe standard de porte moto, et puis 2M50 ça tiens pas !!
Bref arrivé sur place, le mec super sympa connu via un forum spécialisé titanic !! le gars tout à l'inverse de moi grand baraque, taillé pour la bécane quoi !!
Il me la sort de son garage protéger par une petite bache !! et là ouhaouu, état niquel, des chromes tout neuf de partout, une peinture parfaite pas une rayure et pailleté au soleil vraiment classe !
Et là instant de magie mise à feu, énorme ça tape c'est rauque, ça vibre tout autour, un peu de gaz miam miam !! on va pouvoir faire du bruit dans chalon avec ça !!
J'ai été vraiment impressionné par le gabarit de la bécane, du coup j'avoue j'ai fait ma tarlouze et j'ai embarqué la moto, sans l'essayer !! En même temps elle est de 2008 et avait 6100 km à l'époque dossier facture complet, et sortait de révision, pneus neuf, batterie neuve, 2500€ d'equipement sur le dos tout neuf et un prix formidable pour ce genre de machine !!
Retour à la maison c'est partit, ça commençais à me démanger sévère de monter dessus, un petit tour pour commencer, putain la position est bizarre, jambes écartés, bras vers l'avant, l'embrayage est dur, la poignée pareil, on voit rien dans les rétro, et bordel ça tourne pas !!
Je rentre frustré....
Nous voilà 6000 kms plus tard en 4 mois, On va vraiment pouvoir parler de la moto :
Pour commencer la ligne est toujours aussi belle
, et sérieusement j'ai jamais eu d'engin ( bagnole ou moto et pourtant croyez moi je fais dans le spécial ) qui attire autant les gens, ils viennent vous parler, prenne des photos, posent des questions ( souvent débile) bref un aimant à regard qu'on aime ou pas !!
Pour la position de conduite, une fois le petit temps d'adaptation passé, on est en fin de compte très bien sur la moto, la selle est confortable et pour longtemps, les commodos tombent bien sous la main, et les rétros après une petite modifs sont parfaits !!
Démarrons la bécane, truc un peu pénible le blocage de guidon se fait sur la fourche, et le neiman est sur le coté gauche de la moto, sous nos fesses, du coup quand on est étourdis comme moi, on démarre souvent avec le guidon bloqué, et il faut éteindre débloqué et rallumer ensuite.
C'est reparti, contact les voyants s'allume, l'aiguille du conteur monte et descend de gauche à droite, on tire fortement sur le levier d’embrayage et démarrage, ça craque au quart de tour et musique !!
Gentiment bercer par les Vances et Hinnes décata, on attrape la poignée fermement, et on clac fort la première, léger soubresaut de la bécane on va pouvoir y aller... entre la 1 et la 2 il faut vraiment mettre un coup violent sur le sélecteur, au début c'est pénible parce qu'on retombe souvent au point mort entre les deux !! Au fil des rapports la moto accélère linéairement, pas de coup de pied au cul, mais ça tracte, à un ou à deux ça tracte, aucune différence, je pense qu'avec une caravane au cul ça tracte aussi
On est dans tout les cas pas sur une sportive, pour prendre de l'ange il faut balancer tout son corps pour incliner la bécane, si on passe trop vite on frotte, et de toute façon aller mettre sur l'angle un 250 !!
Je pense que le point fort de cette moto est ça souplesse, on conduit au couple ça reprend en 1 ou en 5, couple disponible à 2000 tours, 150 chevaux pour arracher la grosse dame.
En conduite sur route large et courbe douce c'est un régal, un vrai rail, peut sensible au vent, et malgré une protection inexistante, la position permet de prendre l'autoroute sans trop se fatigué.
Sur courbe prononcé et revêtement dégradé là on déchante vite, la suspension tape on est tassé sur la selle ( la moto est rabaissé d' un pouce ) et on a des mouvement dans le guidon pas agréable qui nous incite vivement à attrapé les freins !!
Sinon ce que j'aime c'est pouvoir bénéficié du frein moteur, qui est bien sur énorme, mais toujours veillé à pas en descendre une trop tôt sinon sol sec ou mouillé ça bloc à l'arrière...
Les freins sont efficaces pour stopper l'engin lancé, le gabarit permet quand même de se faufilé entre les bagnoles, et de toutes façon le look et le bruit invite gentiment l'automobiliste a vous faire de la place !!
Après si on veut s’énerver dessus, ou pourrir un ou deux pistard
, on se donne rendez vous au feu rouge ! Forcément au vu de l'empattement et de la position de pilotage, on est pas près de faire décoller la roue avant ou de perdre la motricité avec le poid et la taille du pneu.
On ouvre un peu les gazs, point de patinage, feu vert, gaz et on relâche l'embrayage = catapulte powa !! Et là j'abuse pas on a mal on se cramponne au guidon sa tire fort fort sur les bras, les jambes raides pour pas perdre les pédales,e t on se penche bien pour pas être viré de la selle, la première fois j'ai vraiment cru que la becane partait sans moi !! le 400 mètre départ arrêté étant fini, le pistard vous fume bien comme il faut ( ps pensé à prévoir 400 m c'est le titanic quand même !! )
La consommation reste contenu compté 6,8l/100km en utilisation mixte, l'assurance est pas trop chère malgré le prix d'achat de la bécane!
Les pneus... on y pensera quand ils seront mort
Et sinon beaucoup de patience pour nettoyer les chromes et avoir une bécane niquel !!
En conclusion , c'est une bécane pour faire le cake et être vu ! ça fait un bruit d'enfer, ça accélère, ça freine mais ça tourne pas !!
On peut avoir un rythme assez élevé, mais il a un vrai temps d'adaptation pour piloter correctement, au début on se fait surprendre parce que ça sort large ( et on sert les fesses quand y a une voiture en face, ou un fossé !! ) la garde au sol inexistante nous contraint à avoir un budget cale pied !! Mais en balade ou en trajet ça le fait bien !!
Chaque sortie de garage c'est un sport de muscu, la moindre bosse dans le terrain vous fait suer a grosse goute !! si on est en panne... on est en panne c'est inenvisageable de pousser ça !!
Et à manœuvré c'est pareil, on tire on pousse on s’incline pour inscrire la moto dans la courbe !!
Y a pas de place sous la selle, c'est le bloc disque ou la trousse à outils !!
Le moulin chauffe beaucoup, et du coup on surveille bien le liquide de refroidissement, pour faire l'appoint, on doit tout démonter flanc, réservoir, écopes( après on réfléchis et on trouve une astuce !! )
Pour le niveau d'huile c'est n'importe quoi y a toute une procédure, si on en met trop ça dégueule par le filtre à air !!
C'est facile d'entretiens, merci le cardan...
Pour le détail technique la moto est en full, plus ligne decata, power commandeur, filtre K&N, admission ouverte....
Si jamais vous avez l'occase d'essayer un intruder faite le ! Juste pour sentir la démesure de l'engin...
Pour les photos c'est là :
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