article de crazymoto:
MV Agusta compte redéfinir les standards de la catégorie supersport avec une 675 3-cylindres annoncée très légère et étonnamment puissante.
C’est au cours d’essais routiers que la petite nouvelle s’est fait surprendre par un journaliste de
motociclismo.it.
Proche de la F4 en termes de design, elle affiche cependant un gabarit réduit, à la mesure de son bloc 3-cylindres 675cc annoncé comme l’un des plus compacts de la catégorie. Selon Motociclismo, il reprend l’architecture ‘typique’ MV Agusta avec cylindres inclinés vers l’avant et soupapes radiales, sans s’encombrer d’un quelconque système d’équilibrage venant grever les performances. Du velu en perspective donc, mais avec
140 chevaux à 14 000 tr/min selon la rumeur, on lui pardonnera sans doute de communiquer ses
good vibes pour disposer d’une confortable avance sur la concurrence… surtout si le caractère et le remplissage sont à la hauteur de ce que l’on connaît chez
Triumph.
Remarquez qu’il s’époumonera dans une ligne d’échappement courte, la ‘F3′ (?) faisant l’impasse sur la sortie sous la selle ainsi que sur le monobras oscillant. Deux techniques apportant un gros plus en termes d’allure et de silhouette, mais induisant un poids plus élevé. Les ingénieurs italiens ont apparemment décidé que leur sportive de moyenne cylindrée devrait se concentrer sur la légèreté et l’efficacité plutôt que sur l’aspect premium, dévolu à la F4 et sa remplaçante déjà attendue. Avec, à la clé, un poids plume de
160 kg, obtenu entre autres grâce à l’emploi de matériaux légers tels que le magnésium et la fibre de carbone. Cela reste toutefois un cran en dessous de la
Honda CBR 600 RR et ses 155 kg revendiqués.
Le belle est attendue pour 2010, aux côtés des
nouvelles Brutale 989R et 1078RR