Caradisiac moto :
Moto GP - Superbike: Un duel au soleil entre Rossi et Bayliss ?
C'est la rumeur qui gonfle comme un fleuve à la fois alimenté par la fonte des neiges et des pluies torrentielles. Si bien qu'elle n'est plus loin de tout emporter sur son passage. Quant à faire tourner les têtes, c'est déjà plié. De quoi s'agît-il ? D'une idée de duel entre les deux icônes de la vitesse moto, Valentino Rossi et Troy Bayliss, l'un et l'autre faisant la réputation de leurs maisons respectives qui se regardent au passage encore un peu plus en chiens de faïence depuis que la réglementation du Moto2 a vu le jour.
Cette confrontation a d'abord été lancée à la cantonade par le pilote Yamaha qui a constaté que Bayliss lui contestait sa popularité dans certains sondages spécialisés. Mais lorsque l'on parle en tant qu'octuple Champion du Monde, on ne prêche pas dans le désert si bien que du côté de l'Espagne, on a repris l'idée pour se persuader que le défi sera relevé par un Bayliss, d'une décade l'ainé de l'Italien et jouissant à présent d'une retraite méritée. La confrontation aurait même lieu au milieu des sables du Qatar, sur le tracé de Losaïl.
On a aussi la date, le 14 mars, lors du rendez vous du mondial Superbike qui aura alors déjà entamé sa campagne 2009. A ma droite, Rossi et une R1, à ma gauche, Bayliss sur une 1098F09. Un joli tableau qui relève tout autant du fantasme.
La joie des frères Flammini à organiser une telle représentation n'aurait d'égal que le désarroi d'un Carmelo Ezpelata pas vraiment enclin à ce que ses ouailles s'en aillent valoriser la maison d'en face. Qui plus est sa perle ! Par ailleurs, le risque serait grand, si près du lancement de la saison Moto GP, de voir Valentino se blesser, que Davide Brivio saurait trouver les arguments pour contrarier l'organisation de ce symbolique combat.
Reste que l'idée suit son chemin quitte à prendre les atours, en cette période de préparation des fêtes, d'un conte de Noël. Ceci dit, il y en a quand même un qui a lancé le gant à Valentino Rossi le week-end écoulé, lors de la course des champions organisée à Wembley. Michaël Schumacher a en effet fait savoir qu'il se ferait bien une arsouille avec le prodige de Tavullia, tant en voiture qu'en moto. A croire que l'ère des duellistes est de retour !