je tente un petit compte rendu de la journée pour ceux que ca intéresse !
Alors participants : 75 personnes dont 16 jeunes permis, autant dire que ca devrait être le contraire !!!
7h30 je retrouve Greg (alias Chonra) à la station essence Carrefour sud.
7h40 on arrive à Epervans, on roule tranquillement dans le village à 50/55km/h et là un scoot qui nous double à vive allure > 75km/h . impec ca commence bien !
8h30 on arrive au circuit, autant vous dire qu'il faisait frais, on avait les doigts et les pieds gelés :-D
Cette année, moins de papiers à donner. il suffit juste de montrer son permis de conduire (sans l'ouvrir ^^), de signer et de récupérer son brassard (bleu, comme l'année dernière, donc les ateliers dans le même ordre)
on boit un ptit café, mange des croissants et on attend....attend...attend...Greg sort dehors s'intoxiquer les poumons et on rencontre PJ avec sa soeur venue faire la journée. Finalement ils ne seront pas dans notre groupe! dommage!
9h45 ayé, ils se décident à parler et à rassembler tout le monde afin de commencer la journée, c'est pas trop tôt on aurait pu dormir une demi heure à 1h de plus
assis avec Greg, on remarque sur notre droite un gars avec un brassard bleu...devinez? et oui crêteman et sa bande sont avec nous !
10h on commence par l'atelier théorique. identique à celui de l'année dernière, avec la petite nouveauté de la fin, test grandeur nature d'un gilet Airbag. déclenchement de l'airbag sur un des participants, ce dernier est bien serré et on dirait qu'il arrive à peine à respirer :DDDDD
10h45 on a 45mn d'avance sur le prochain atelier ! petite pause !
11h30 atelier freinage. arrivé vers les ateliers sur la piste, il y a quelque chose qui cloche...on voit 2 groupes mais au même endroit, sur la partie "freinage d'urgence" et pas de groupe sur la zone "freinage en courbes"...bon on verra !
à notre tour de commencer, là l'irréductible ancien à la combinaison verte des années seventies nous fait tout un speech sur le frein avant et le fait que le frein arrière ca ne sert à rien, qu'il faut 4 doigts sur la poignée de frein etc... malheur, un des participants commence à entrer dans le débat et là l'ancien s'enflamme lol bref ca commence bien. il nous demande de nous scinder en 2 groupes. ni une, ni deux, avec Greg on choisit l'autre groupe (pas celui de l'ancien)
2 exercices : faible allure en 1ere, on roule et on tente de freiner de l'avant pour se rendre compte du comportement de la moto. on renouvelle le freinage 3 à 4 fois sur une ligne droite...au bout de celle-ci, débrief avec les bénévoles (un mec de l'autoécole Poncet et un gars de la FFMC). là je prends dans la tête : "t'as pas l'air de bien connaître ta moto vu ton freinage, ca fait combien de temps que tu l'as?" ..."euh ca fait 3 ans..." ok la fierté en prend un coup, je vais lui montrer ce que c'est le freinage mdr...les prochains tours, je n'ai eu que des "c'est bien, continues, on voit bien la compression de la fourche etc..." "ahaha non mais oh LOL"
2e exercice : freinage d'urgence à 40km/h toujours en ligne droite. on passe 1ere, 2e, 3e et au cône on freine....voilà voilà....quand tu l'as fait 10fois, ca commence à être chiant !
entre temps on apprend que le freinage en courbe a été annulé cette année. c'est l'ancien qui apparemment ne voulait pas le faire car certains faisaient les fous l'année dernière...rappelons nous que l'année dernière, el paquito se prenait pour Marquez et poser les genoux dans les virages ! ahaha salop ....non mais en gros même les bénévoles n'ont pas compris pourquoi cela avait été enlevé car c'était un exercice sympa. vu le nombre de plaintes à la fin de la journée, je pense que cet exercice reviendra l'année prochaine !
12h45 on commence à avoir bien la dalle. on se dirige vers le resto, devant y'a un cuisto qui fait des grillades, ca sent super bon et là on attend....45mn devant ! putain ! genre on allait se nourrir à l'odeur...bref au moment de rentrer dans le resto, on est dans les starting blocks, prêt à en découdre avec la nourriture !
14h20 fini le café, il est temps de retourner aux exercices avec le ventre bien rempli. c'est parti pour les trajectoires avec Kokès. L'exercice est un poil différent de l'année dernière. il nous prévient qu'un cône touché ca sera 10 pompes ! on s'élance avec Greg, dans notre groupe (scindé en 2), il y a 3 jeunes permis et un mec avec une énorme moto (genre Harley couplé à une goldwing). on nous donne le droit de doubler en klaxonnant au préalable. tout se passe bien, on fait qq fautes bref la joie. ensuite vient le tour de crêteman et sa bande. Kokès commence à bouillir ainsi que son compère Alain en voyant leur "pilotage". kokès dira même "si il continue comme çà, il va aller au tas". leur groupe s'arrête, crêteman est pris de côté par Kokès. il se calmera finalement pour le reste de l'atelier. et nous on s'améliora de plus en plus, grâce à Kokès qui donne de sa personne en étant au ras de la piste pour nous montrer la bonne traj !
16h00 rdv avec les gendarmes pour un gymkhana, quasi identique à celui de l'année dernière. toujours aussi sympa de pouvoir maîtriser sa moto à faible allure. tout se passe bien, à un moment le gendarme de Louhans vient me mettre la pression en moto en me suivant sur les trajectoires en dents de scie pour finalement me débriefer et me complimenter. il ajoutera juste que je pourrais ajouter "un filet de gaz plus important". je le remercie et continue le parcours(putain c'est pas tous les jours qu'on remercie un motard flic).
17h00 Chonra est déjà arrêté sur le bord. je fais de même car je commence à avoir mal au crâne et il faut super lourd !
17h30 rdv à la salle en vue d'un briefing avant l'ultime jouissance : le circuit. je reste stoïque mais dans ma tête y'a un gosse qui n'arrête pas de sauter tellement il est content. on scotche tout ce qu'il faut sur nos motos, prêt à faire feu.
et c'est parti pour une interminable attente...on ne sait pas ce qu'il se passe, on est tous en salle mais personne pour nous dire quoi que ce soit. Kokès improvise un discours vu que les intervenants du circuit de Bresse ne compte pas venir nous voir.
18h05 j'enfile la GOPRO en mode harnais et on monte sur les motos pour s'engouffrer dans le 1er groupe. l'intervenant du circuit regarde nos motos, tâte notre dorsale. Greg passe devant moi, sans s'arrêter quasi. moi je pense faire pareil et non je dois me mettre à 7000 pour le sono alors que j'ai ma chicane...bref moment de stress mais ca passe. Greg est mon assistant Gopro pour lancer l'enregistrement de la gopro !!!! c'est parti !
1ere session, 2 tours de chauffe des pneus, la banane. Greg est devant moi pour me montrer les trajectoires mais aussi pour le déhanchement. l'année dernière c'était El paquito, que je remercie
les 2 tours sont passés, et là je me sens bien. toujours une appréhension dans les lignes droites au moment du freinage. j'essaie de prendre confiance sur le freinage tour après tour afin de bien sentir la moto.
dans la ligne droite du fond je prend 150, idem dans la ligne droite des stands. je me concentre sur mes trajectoires (merci les cônes et Greg) ainsi que sur mon déhanchement. mon slider ne frotte pas pour le moment, juste le bout de ma botte et mes cales pieds...grrrr...fin du 2e tour, Kokès me fait l'intérieur à l'avant dernier virage avant la sortie des stands...bref impossible à suivre le pilote lol même en ayant de la volonté !
Avant dernier tour, ligne droite du fond, un mec en hornet bleu surgi à ma gauche et nous fait un doigts d'honneur...ahah c'est PJ ! salop vas !
on entame le 5e tour, et en bout de la ligne droite des stands après avoir doublé une moto, Greg tire tout droit dans l'herbe ! je continue mon tour, drapeau jaune, et avant la chicane, de nouveau drapeau jaune puis rouge. un motard est en train de se rouler dans l'herbe en se tenant le poignet. la moto est debout sur la béquille dans l'herbe....cela annonce la fin de notre 1ere session.
on attend notre 2e session pendant que le 2e groupe tourne. on remarque que l'ami PJ s'est infiltré dans le 2e groupe !!!
la 2e session va commencer, Kokès passe devant. idem un tour tranquille pour chauffer les pneus sans doubler même si certains ne le respectent pas...bref ! 3e tour Petit coup de stress dans la ligne droite du fond, je suivais une moto devant moi. crêteman me double par la droite pour me faire une queue de poisson pour passer à gauche du mec en face de moi...putain quel co...rd !!!! bref c'est pas comme si Kokès avait dit "quand vous doublez vous mettez le motard devant vous en sécurité"
avant dernier tour, j'arrive derrière la soeur de PJ juste avant la ligne droite des stands, je la double, lui fait un petit coucou (pas le meme que son frere je vous rassure!) et en accélérant j'en oublie de passer une vitesse, gros rupteur devant les stands ahaha quel boulet :DDD
je prends de plus grandes accélérations qu'en 1ere session (180km/h ligne droite du fond et 170 ligne droite des stands) ainsi que de plus gros freinages, plus tardifs même si je me laisse largement de la marge. mes sliders ne touchent toujours pas...je suis toujours concentré sur mes trajectoires et mon regard et aussi sur mon cul lol
La session se termine, je suis rincé, j'ai tout donné lors de celle-ci. Ayant fait quelques fautes dans le dernier tour, je me dis qu'il est temps de s'arrêter, je ne referais pas d'autres sessions, pas d'imprudence. je n'ai pas vu Greg de la session. ah tiens, il est dans les stands. idem pour lui c'est la fin !
Etant bien fatigué, on se fait une pause de 10mn avant de reprendre la route.
Au final, j'ai regardé mes tours sur la vidéo, je suis en 1'58 en moyenne. je suis bien content, j'ai pris un sacré plaisir même si mes genoux n'ont pas touché. va vraiment falloir que je trouve une date pour faire du circuit
Petit lien sur la journée :
http://www.lejsl.com/edition-bresse/2015/05/30/une-journee-au-guidon-pour-la-securitePJ = photo 3, 4, 14
Chonra = photo 9, 11
Infernal1022 = photo 9, 11