Bonjour à tous,
Je m’excuse en premier lieu pour les innombrables fautes d’orthographe. J’ai pas envie de me relire et j’écris comme je cause, MAL :p
Comme dit sur un autre topic je me suis fendu d’un essai du street triple cuvée 2013.
Pour être honnête je voulais surtout essayer la dayto mais il n’y en avait plus.
Samedi après-midi nous voila parti mon maitre Jedy et moi direction tirumph dans l’espoir de taxer un street et une datyo.
Petite discussion avec M. Thierry Boyer sur la saison à venir, mes temps de poireaux ou j’ai encore au moins 3s à gagner partout (si quelqu’un pouvait déjà m’en lâcher une ou deux sa m’arrangerais ^^).
On va pouvoir essayer. Mais pas de dayto, on aura donc :
- La street R 2013
- La tiger explorer 1050 prépa DDMT de Thierry
Un essai donc un peu atypique qui n’est pas pour me déplaire.
Je tiens à préciser que comme sur mes précédents CR, je suis jeune et pas vraiment expérimenté, mes ressentis sont à prendre comme je les écris, avec un sérieux aléatoire.
Le Ed nous rejoins il fera la voiture balais ^^ et les vidéos de nos exploits, genre caler au milieu d’un carrefour, deux fois….
STREET TRIPLE 2013 : Référence du genre : - Gsr 600 (2008 et 2009)
- Hornet 600 (2005)
- Fz6 S1 78ch (2007)
- Sv 650 (2003)
- Gladius (2009)
- Street triple R (2010)
La vie à bord : Thierry a démarré la meule je peux donc monter directement dessus et fouiner un peu avant de partir.
Le compteur est ultra complet, presque trop, beaucoup d’infos pas forcement utile comme la conso etc…. finalement les seules indications à ne pas perdre de vue sont la vitesse, le régime, l’indicateur de rapport engagé. Les LED bleu, qui font shift light sont un petit détail que j’adore chez triumph et qui en plus est bien utile.
La position est super, moins « sportive avec un guidon » que celle de Martial, l’assise est plus agréable et plus instinctive. Les commandes tombent sous les mains, elles sont plus douces tout en restant précises.
Le moteur :On pourrait le résumer en trois mots, pousse au crime.
J’étais déjà tombé amoureux des 3 cylindres en essayant celui de Mexicain enragé mais la….
La sonorité qui se dégage de la boite à air qui est inhumaine, on a envie de coller son oreille sur le réservoir à chaque accélération.
A titre de comparaison, la boîte a air du gsr pourtant expressive fait figure d’aspirateur de fiotte à côté…
Pour moi c’est le moteur le plus agréable que j’ai essayé.
Le couple est énorme et dispo des les 4000tr, pour un 600 en transmi origine c’est juste improbable. Les reprises sont géniales, l’allonge est là aussi.
Un seul bémol c’est cette impression que le bloc s’essouffle à partir de 12500tr.
Un fait bien visible sur les vidéos. Il n’est donc pas utile de tirer dedans comme un porcasse ^^
En parlant de vidéo, j’ai pu faire pas mal de tests de reprise, je prendrais le temps de faire les même avec le gsr afin de superposer les vidéos pour comparer.
Durant mon essai, j’ai fait pas mal de dépassements en 4 alors que je les aurais fait en 3 au minimum avec le gsr.
La boite est au top, un peu dure à faire rentrer à la volée mais pour une meule inconnue rien à dire. Douce, précise, verrouillage sans doute… j’adhère !
J’ai fait le boulet à caler plusieurs fois, forcement quand on essaye de partir en 2 du stop sa marche pas top…. L’utilisation boîte inversée a laissé des traces ^^
Je cherche des excuses ou je peux mais le compteur trop complet empêche de lire d’un coup d’œil les infos utiles, et donc de voir dans mon cas que j’ai oublié d’en remettre une…
Partie cycle : On est dans un autre monde.
La fourche est parfaite, en utilisation route sportive je n’ai absolument rien à dire dessus.
Le freinage est surpuissant, sur la route il est presque démesuré, sur piste le train avant d’origine sera une pure balle ! Rien à retoucher.
L’amorto arrière m'a moins convaincu.
Réglé pour un poids un peu supérieur (trop de pré-charge) au miens (68kg) il ne travaillait pas correctement et à moins de rentrer en courbe comme un sauvage il a surtout travaillé sur son début de course en faisant donc un effet ressort (remonte rapide) assez désagréable mais un défaut qui pourra être vite gommé avec un petit réglage.
En bref : J’ai été très positif mais il faut être réaliste, certains plus expérimentés trouveraient certainement à redire.
Gros point noir pour moi, c’est la facilité. Débile vous me direz, oui et non.
C’est tellement facile de rouler vite que ça en devient dangereux. Trop de confiance, trop de gaz, le moteur marche fort, très fort, et pourrait surprendre sur une remise de gaz trop prématurée ou trop forte. Sur la route c’est déjà trop et à ne pas mettre entre les mains d’un débutant.
Cette meule est juste jouissive, la combinaison d’une partie cycle aux oignons et d’un moteur extraordinaire.
Un jouet pour grand, et surtout pour intelligent, il faudra garder la tête froide parce que même si ce n’est « qu’un petit 600 » sa craque fort.
Je ne suis pas près de tarir d’éloges envers cette bécane.