Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs


 
AccueilSite WebgallerieDernières imagesS'enregistrer-Connexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Orange days

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amauryyy
Full poweeeer!
Full poweeeer!
amauryyy


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Ville : Dracy le fort
Meule : 1000 tuono
Date d'inscription : 01/03/2008

Orange days Empty
MessageSujet: Orange days   Orange days Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:41

Pour la petite histoire j'ai acheté ma moto précédente chez K21 concessionnaire Ktm et Kawasaki à chenove. J'ai reçu une invitation pour les "orange days 2012". Etant sur Dijon ce weekend j'ai donc profité de cette occasion pour essayer les modèles de la marque.

Accueil très sympa, je regarde les modèles en concession, et un qui m'intéresse tout particulièrement d'essayer suite à l'essai de la Ducati 1100 hypermotard, vous l'aurez compris la Ktm 990 smr. Les orange days ont pour principe de faire découvrir les modèles et donner un retour sur impression des motos essayées. Les essais étaient donc encadrés, le responsable des essais fait un petit briefing sur les machines, ainsi que sur le parcours emprunté qui est le suivant: Sortie de Chenove direction Marsannay, Corcelle les monts et retour sur Dijon par l'autoroute, parcours plutôt intéressant qui permet de tester les machines sur plusieurs types de "terrains" ,ville, virolos et autoroute.

C'est parti pour 30 kilomètres d'essai, Le groupe est constitué d'une ktm 990 smt, 690 duke, 690 smc r, et donc de la ktm 990 smr.

Je prends place sur la moto, déjà c'est haut, mon mètre soixante cinq me permet tout juste de poser la pointe des pieds. L'instrumentation est très bien disposée tout tombe sous la main, et le compteur est parfaitement lisible.
Les premiers tours de roues se font avec facilités, la position est naturellle, le dos bien droit et la selle est plutôt confortable, le moteur ne cogne pas dans les sous régimes, et reprend des 2000 tr/min. La première est comment dire violente, le moindre rotation de la poigné de gaz envoie la roue avant dire bonjour au ciel, la boite est douce et précise. Nous arrivons sur la route de Marasanay la côte avec un enchainement de virages sur une dizaine de kilomètres. Petit bout de ligne droite avant l'arrivée du premier virage et la ktm catapulte jusqu'à l'entrée du premier virage, la mise sur l'angle est d'une facilité déconcertante, elle se positionne toute seule comme une grande et reste sur l'angle avec une stabilité remarquable. Dans l'enchaînement de lacets en montée, la roue avant a du mal à rester au sol: à la moindre accélération si l'on ne se force pas a se positionner couché sur l'avant. Petit passage sur l'autoroute pour rejoindre dijon et là, à mon grand étonnement , à 130 km/h la protection est exemplaire, et permet de cruiser à 150 sans efforts.
Cette machine est tout simplement géniale, un comportement parfait sur route bosselée, elle n'attend qu'une chose, que le rythme augmente, le châssis est très sains, elle freine fort et la monte de pneu lui procure un bon retour d'informations, le moteur est très amusant, ça tracte en bas et sa pousse en haut, sur les trois premiers rapports la roue avant s'amuse a s'envoler. La positon est top, juste un petit reproche les pots ont tendance à chauffer beaucoup et le bruit laisse a désirer, une petite paire d'akra ne serait pas de trop.
En bref un vrai jouet très bien conçu et je pense que la phrase du concessionnaire résume bien la chose, l'essayer c'est l'acheter enfin encore faut-il avoir 13000 euros à débourser.

Donc chacun rempli la petite fiche sur ses impressions et le concessionnaire me dit qu'il repart et que si je veux essayer une seconde machine il n'y a pas de problème et il me propose donc d'essayer la ktm 690 smc r pour rappel le plus puissant mono avec ses 70 ch et 142 kg. Je ne peux donc refuser.

Donc ont repare pour le même parcours, avec les même motos et une RC8R en plus.
La moto est très haute, le poste de pilotage sommaire, juste le strict minimum pour obtenir l'homologation. Vous l'aurez compris la moto est un vélo, ça freine fort par contre c'est vraiment trop souple au niveau des suspensions, les virages s'enchainent et la moto met en confiance instantanément. En sortie de courbe la moto se dresse sur sa roue arrière, et on se prend vite au jeu, passage sur l'autoroute où vous l'aurez compris ce n'est pas son point fort/ pas de protection et le train avant a tendance à devenir très léger, elle permet quand même d'atteindre une vitesse de pointe plutôt impressionnante pour un mono, retour par le canal ou la route et plutôt défoncée, mais cela ne lui pose aucun problème.
En bref la roue avant aurait pu être en option, la moto est un véritable jouet mais reste un jouet: une utilisation au quotidien semble démesurée en terme d'entretien et de conduite.

Au final deux super motos avec vraiment un coup de coeur pour cette 990 smr. Je remonte sur le Tuono la position change totalement et j'ai surtout l'impression de ne pas avoir de suspension vu la rigidité de l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
seb
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
seb


Masculin
Nombre de messages : 5719
Age : 41
Ville : saint marcel
Meule : Tuono 1000R 2007
Date d'inscription : 04/06/2007

Orange days Empty
MessageSujet: Re: Orange days   Orange days Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 8:03

merci pour le CR, elle doit être top cette 990 tu as du te faire plaisir. Il y avait quoi comme gommard dessus ?

Par contre quand j'aurais 5 minutes j'éditerais ton CR parce qu'il y a un paquet de fautes qui me pique les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
amauryyy
Full poweeeer!
Full poweeeer!
amauryyy


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Ville : Dracy le fort
Meule : 1000 tuono
Date d'inscription : 01/03/2008

Orange days Empty
MessageSujet: Re: Orange days   Orange days Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 12:31

Désolé j'ai écris a la va vite.
Les pneus d'origine sont des conti race attack il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
seb


Masculin
Nombre de messages : 5719
Age : 41
Ville : saint marcel
Meule : Tuono 1000R 2007
Date d'inscription : 04/06/2007

Orange days Empty
MessageSujet: Re: Orange days   Orange days Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:26

Je viens d'editer et de corriger les fautes. Si vous posez un gros pavé comme ça, prenez le temps de relire ou de vous faire relire par quelqu'un, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orange days Empty
MessageSujet: Re: Orange days   Orange days Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orange days
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peau d'orange...
» Gsxr'Days 2013
» pirelli days a magny cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs :: Multimedia :: Motos en Action-
Sauter vers: