| Rapport parlementaire sur la sécurité routière | |
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seb Bureau de l'asso
Nombre de messages : 5719 Age : 42 Ville : saint marcel Meule : Tuono 1000R 2007 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 14:02 | |
| Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique Info - Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 11:52 sur léquipement.fr
Un rapport qui sera remis dans quelques jours avance 40 mesures à appliquer pour améliorer la sécurité sur les routes. Parmi celles-ci, l'une cible spécifiquement les deux-roues et une autre est un peu plus ambiguë. Vers un CT obligatoire et des GPS muets ?
L'info a été révélée par Le Parisien et rapidement reprise par les autres médias : une mission parlementaire va remettre dans quelques jours un rapport comprenant 40 mesures visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes. N'oublions l'objectif annoncé il y a quelques années : passer sous les 3 000 morts. Parmi les mesures, on trouve la baisse du taux d'alcool toléré pour les jeunes conducteurs (tiens, pas pour tout le monde ?) ou la fin de la perte de points lors d'un léger excès de vitesse tandis que les très grands excès de vitesse seraient un délit (et donc passibles de prison) dès la première infraction. Mais les deux-roues ne sont pas oubliés.
Contrôle technique pour moto et scooter : Oui, non ... oui ? Arlésienne, serpent de mer ... les qualificatifs ne manquent pas pour ce contrôle technique des deux-roues. Les statistiques d'accident et de mortalité, pourtant clamées bien haut quand il faut dire qu'un motard à X fois plus de risques de mourir qu'un automobiliste, ont beau indiquer que l'état du véhicule n'est que très rarement en cause dans un accident, le contrôle technique des motos et scooters semble être une nécessité. Pour la sécurité des utilisateurs ou pour les finances des centres de contrôle ? Ces derniers se livrent en effet à un lobbying effréné depuis de nombreux mois, avec des enseignes faisant la course pour être la première à proposer un protocole adapté. On attend d'ailleurs le protocole définitif avec intérêt, comme les réactions des motards dont la machine sera portée au rupteur, moteur froid, pour tester si le bridage à 106 chevaux est de mise. Avec des élections dans quelques mois, il reste à voir quelles voix seront privilégiées et si le CT sera proclamé rapidement.
Interdiction des kits mains-libre : Et si on ne téléphone pas ? Les études l'ont prouvé : téléphone à la main ou kit main-libre dans l'oreille, l'attention est réduite, et le risque d'accident fortement augmenté. L'idée de totalement interdire de téléphoner en conduisant ne pourra qu'être applaudie par tous ceux qui, à moto ou scooter, ont du faire des évitements à la dernière seconde pour éviter des embardées téléphoniques. Mais on en vient à se poser une autre question. Qu'en sera-t-il à deux-roues ? En effet, même si on ne souhaite pas téléphoner en roulant, un kit mains-libres reste indispensable pour écouter son GPS ou converser avec son passager ... ce qui est autorisé en voiture. Laissera-t-on de la latitude aux Forces de l'Ordre ? Comment prouver que le smartphone n'est pas appairé à un intercom qui a forcément aujourd'hui la fonction Bluetooth pour une liaison sans fil ?
Alors que Le Parisien indique qu'il n'est « pas question, en effet, de braquer une nouvelle fois les automobilistes ou les motards avec des mesures impopulaires », on doute fortement que ces deux mesures ravissent les motards et scootéristes, notamment le contrôle technique deux-roues, qui sera perçu comme un impôt à peine déguisé, et un beau cadeau à tous les centres de contrôle, qui feront tout pour rentabiliser un investissement conséquent. De plus, il suffit de lire les comptes-rendus de la commission pour constater que les deux-roues sont clairement dans le collimateur. Si le slogan de la Sécurité Routière dit que tout le monde est responsable, on a tout de même l'impression que pour les chiffres qui ne baissent pas, il y a des coupables tout désignés ; préparez les chéquiers ...
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seb Bureau de l'asso
Nombre de messages : 5719 Age : 42 Ville : saint marcel Meule : Tuono 1000R 2007 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 14:04 | |
| visiblement, l'annonce était un peu prématurée: | |
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seb Bureau de l'asso
Nombre de messages : 5719 Age : 42 Ville : saint marcel Meule : Tuono 1000R 2007 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 14:06 | |
| le document officiel: | |
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Passetoutgrain MODO ET MEMBRE DU BUREAU
Nombre de messages : 3037 Age : 42 Ville : Mercurey Meule : Char Leclerc & kawa repsol Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 14:30 | |
| Mouais ya 2-3 lignes qui me plaisent pas... | |
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martial Membre de l'asso
Nombre de messages : 1713 Age : 46 Ville : chalon sur saone Meule : paquito machine Aprc 2014 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 14:34 | |
| Port obligatoire d'equipements ça c'est bon! | |
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pilou.val124 Bureau de l'asso
Nombre de messages : 4388 Age : 33 Ville : Chalon sur Saône Meule : Baghera Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Ven 7 Oct 2011 - 22:05 | |
| alors que on a vue les textes Belgs géniaux ya quelques temps chez nous c'est toujours aussi merdique... | |
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seb Bureau de l'asso
Nombre de messages : 5719 Age : 42 Ville : saint marcel Meule : Tuono 1000R 2007 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Jeu 20 Oct 2011 - 10:15 | |
| Ca y est, le rapport de la mission parlementaire est tombé officiellement:
contrôle technique moto En ce qui concerne la moto, la mission parlementaires propose le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, sur les véhicules de plus de 4 ans, à l’occasion d’un changement propriétaire (revente). Pour les usagers qui auraient la mémoire courte, le contrôle technique auto avait été mis en place avec le même but initial : assurer le bon état du véhicule lors de sa revente du véhicule. Il y a fort à parier que celui du deux-roues prenne le même chemin s’il est imposé : une visite régulière, revente ou non.
A côté de la plaque Afin de faciliter l’identification des machines, la taille des plaques d’immatriculation sera augmentée (format 20 cm de large sur 18 cm de haut). Le format retenu est similaire aux nouvelles plaques allemandes, nos voisins d’outre-Rhin ayant décidé de réduire légèrement la taille des leurs.
L’interfile toujours en réflexion La mission propose également d’engager une réflexion sur la circulation interfilaire des deux-roues motorisés, en concertation avec les usagers.
ABS pour tous Concernant l’ABS, la mission propose qu’il soit rendu obligatoire sur tous les 125 cm3 et plus, en première monte, à compter du 1er janvier 2013.
50 km/h pour les cyclos Pour les cyclomoteurs, la mission propose que leur vitesse passe de 45 km/h à 50 km/h, pour faciliter l’insertion dans la circulation (l’augmentation de la vitesse des cyclos est une mesure demandée par la FFMC). Mais en contrepartie, les systèmes anti-débridage seront renforcés, avec pour les contrevenants la confiscation des machines débridées.
Norme équipement Le rapport propose d’édicter une norme d’équipements obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés, avec à la clé une réduction de la prime d’assurance. Des campagnes en faveur du port du casque intégral, de gants et d’une tenue adaptée pourraient voir le jour.
La mission encourage également la poursuite des études de mise au point des dispositifs de type « blouson airbag ». Et pour finir, prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des petites cylindrées.
En l’état, cela ne reste que des propositions à la charge du gouvernement où des prochains de les mettre en application, ou pas. Ceci dit, nous avons l’impression de tourner une nouvelle fois en rond en ce qui concerne la sécurité routière. Très peu de propositions sur la formation, l’éducation, sans compter que les infrastructures routières qui sont pratiquement oubliées, mis à part un audit sur les panneaux et la signalisation.
Vu sur Motomag. | |
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seb Bureau de l'asso
Nombre de messages : 5719 Age : 42 Ville : saint marcel Meule : Tuono 1000R 2007 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Jeu 20 Oct 2011 - 10:18 | |
| La réponse de la FFMC: | |
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romy Bureau de l'asso
Nombre de messages : 2275 Age : 38 Ville : Chalon et ailleurs Meule : RSV4 APRC ABS 2014 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Jeu 20 Oct 2011 - 10:31 | |
| Quelques points positifs mais c'est juste pour masquer les abérations qu'ils vont faire passer ensuite. | |
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pilou.val124 Bureau de l'asso
Nombre de messages : 4388 Age : 33 Ville : Chalon sur Saône Meule : Baghera Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Jeu 20 Oct 2011 - 18:28 | |
| d'accord avec Romy deux trois trucs bien mais pas assez pousser et le reste donne l'envie de vomir.... | |
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nicoch3 Bureau de l'asso
Nombre de messages : 3485 Age : 41 Ville : Chalon sur saone 71 Meule : B-Twin 5.1 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière Jeu 20 Oct 2011 - 18:51 | |
| ca me fait ni chaud ni froid tout ca.... fin bref | |
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