Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs


 
AccueilSite WebgallerieDernières imagesS'enregistrer-Connexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...

Aller en bas 
+3
Passetoutgrain
steph
Scalpa71
7 participants
AuteurMessage
Scalpa71
Membre de l'asso
Membre de l'asso
Scalpa71


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 49
Ville : Ambronay (01)
Meule : CB 1000 R
Date d'inscription : 07/09/2010

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:49

Salut les gars,

Alors voilà, je viens m'adresser à des connaisseurs: hier j'ai remplacé mon psb par un autre qui a une dents de moins (14 au lieu de 15).
Mon problème est que quand tout est bien remonté, chaine retendue, j'entend un bruit au niveau de l'enroulement de la chaine sur le petit pignon quand je tourne la roue à la main. Il ne me semble pas que ce petit bruit était présent avant (j'en suis quasiment sûr d'ailleurs).

Alors si vous avez des idées...n'hésitez pas...

En tous cas, je trouve le comportement de ma chiotte un peu plus sympa avec cette modif...un peu plus de treuf...

@+ et merci d'avance à ceux qui auront une suggestion à me faire...
Revenir en haut Aller en bas
steph
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
steph


Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 51
Ville : st marcel
Meule : tuono 2006
Date d'inscription : 17/03/2011

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:53

le seul "souci " que je peux voir c'est le mauvais ajustement du pas de chaine sur le pignon ce qui à pour effet de faire du bruit et créer une usure prématuré
en résumé à l'usinage du pignon ça a été mal fait
mais il y a peut être une autre explication
Revenir en haut Aller en bas
Passetoutgrain
MODO ET MEMBRE DU BUREAU
MODO ET MEMBRE DU BUREAU
Passetoutgrain


Masculin
Nombre de messages : 3037
Age : 41
Ville : Mercurey
Meule : Char Leclerc & kawa repsol
Date d'inscription : 25/04/2009

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:10

C'est ce qui arrive quand on reduit le psb au lieu d'augmenter la couronne... A moins qu'ils ne t'aient pas filé le bon...
Revenir en haut Aller en bas
nicoch3
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
nicoch3


Masculin
Nombre de messages : 3485
Age : 40
Ville : Chalon sur saone 71
Meule : B-Twin 5.1
Date d'inscription : 03/04/2007

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:33

sinon la tension pas "parfaite" ca peut le faire (trop ou pas assez)
Revenir en haut Aller en bas
Titou71
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
Titou71


Masculin
Nombre de messages : 1720
Age : 104
Ville : chatenoy-le-royal
Meule : laboureuse !!!!
Date d'inscription : 10/05/2009

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:19

oui je pense a la tension aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
pilou.val124
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
pilou.val124


Masculin
Nombre de messages : 4388
Age : 32
Ville : Chalon sur Saône
Meule : Baghera
Date d'inscription : 09/09/2008

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:36

Yep idem tension je pense mais sinon pense a blinder de graisse
Sa pourrait pas aussi être du au fait que le pignon est neuf et la chaine usée ?
Revenir en haut Aller en bas
Scalpa71
Membre de l'asso
Membre de l'asso
Scalpa71


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 49
Ville : Ambronay (01)
Meule : CB 1000 R
Date d'inscription : 07/09/2010

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:26

Au niveau de la tension, je la trouve correcte; je l'ai bien sur forcément refaite après remontage du psb.
Par contre comme le dit Pilou, peut être que je n'ai pas assez graissé; j'ai fait un nettoyage en profondeur du kit chaine et il faut peut être le temps que la graisse se remette un peu partout...
J'ai changé la chaine d'origine il n'y a pas très longtemps par une chaine renforcée (celle d'origine avait les joints toriques qui se barraient un a un à moins de 8000km, et pas de prise en charge par Kawa). Elle n'est donc pas très usée, du moins visuellement...
@ Ed: j'ai préféré changer le psb car j'ai eu peur que la chaine ne soit plus assez longue en mettant trois dents de plus à l'arrière, et comme je l'ai payé un peu (trop) cher, je ne souhaite pas en changer tout de suite.
@ Steph: si le pas n'est pas le bon, je n'ai pas grand chose pour le mesurer (d'ailleurs je ne me suis jamais renseigné sur le comment faire pour le mesurer). Quand je l'ai commandé, c'était le même que celui de ma chaine...je vais surveiller l'usure de près.
D'ailleurs le psb d'origine était bien marqué sur certaines dents alors que je n'ai pas de marque particulière sur la couronne. Je n'avais jamais entendu dire que pignon et couronne ne s'usaient pas à la même vitesse, mais peut être que si...
Revenir en haut Aller en bas
Passetoutgrain
MODO ET MEMBRE DU BUREAU
MODO ET MEMBRE DU BUREAU
Passetoutgrain


Masculin
Nombre de messages : 3037
Age : 41
Ville : Mercurey
Meule : Char Leclerc & kawa repsol
Date d'inscription : 25/04/2009

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:42

Le pignon tourne quand meme beaucoup plus vite...
Et sinon peut etre que ta roue arriere est pas droite?
Revenir en haut Aller en bas
Scalpa71
Membre de l'asso
Membre de l'asso
Scalpa71


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 49
Ville : Ambronay (01)
Meule : CB 1000 R
Date d'inscription : 07/09/2010

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:55

Passetoutgrain a écrit:
Le pignon tourne quand meme beaucoup plus vite...
Et sinon peut etre que ta roue arriere est pas droite?

Faut que je revérifie ce point; mais mes coulisseaux de réglage de roue arrière sont durs comme du chien et il est vrai que j'ai eu un peu de mal à régler coté droit car lécrou force vachement lorsque je serre (et pas moyen de le faire rentrer même en tapant dessus avec une cale en bois).
Je vais aller mesurer précisément pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Titou71
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
Titou71


Masculin
Nombre de messages : 1720
Age : 104
Ville : chatenoy-le-royal
Meule : laboureuse !!!!
Date d'inscription : 10/05/2009

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:02

tu a nettoyer avec quoi ta chaine ???
Revenir en haut Aller en bas
Scalpa71
Membre de l'asso
Membre de l'asso
Scalpa71


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 49
Ville : Ambronay (01)
Meule : CB 1000 R
Date d'inscription : 07/09/2010

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:35

Je viens de vérifier l'alignement de la roue: ras.
Le l'ai nettoyé avec http://www.maxagaz.com/brosse-de-chaine-tirox-xml-260-1129.html et du pétrole désaromatisé. Rien de bien agressif... Sopalin avant de regraisser...
Revenir en haut Aller en bas
Titou71
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
Titou71


Masculin
Nombre de messages : 1720
Age : 104
Ville : chatenoy-le-royal
Meule : laboureuse !!!!
Date d'inscription : 10/05/2009

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:38

et moto sur bequille d'atelier en tournant la roue a la main tu entend quelque chose de bizard ???
Revenir en haut Aller en bas
seb
Bureau de l'asso
Bureau de l'asso
seb


Masculin
Nombre de messages : 5719
Age : 41
Ville : saint marcel
Meule : Tuono 1000R 2007
Date d'inscription : 04/06/2007

Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 6:29

il existe plusieurs "pas" de chaine, tu est sur d'avoir pris ça en compte en commandant ton pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Empty
MessageSujet: Re: Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...   Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon 14 dents un peu bruyant à mon goût...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Desperados-71 : Le forum des motards de chalon sur Saône et ses environs :: Le coin des motards :: Atelier motos-
Sauter vers: