Moto-station:
La BMW S1000RR a bouleversé l'image que l'on se faisait des motos allemandes. Alors qu'elle commence à engranger des succès remarqués en concessions et en compétition, on apprend qu'une 600 cm3 serait déjà dans les starting-blocks. La S600RR serait lancée sur piste en 2011 et en série en 2012... voire en Moto2 en fonction de l'évolution des règlements. Ca bouge chez BMW !
Malgré un démenti officiel de la marque à l'hélice, BMW préparerait bel et bien une sportive de cylindrée 600 cm3, ou avoisinante. Surfant sur le succès dynamique (
voir notre dernier comparatif hypersport 1000 cm3) et commercial retentissant de sa nouvelle Superbike de série (les S 1000 RR commandées ce jour seront livrées vers la mi-juillet), BMW ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la présentation presse de la S 1000 RR, à la question posée : "Et la 600 cm3, c'est pour quand ?", les responsables de la marque avaient répondu "pas pour le moment, les fortes cylindrées marquent plus les esprits et réalisent plus de ventes dans le monde". Néanmoins, la petite soeur de la 1000 tournerait déjà. Selon le réseau de vente BMW, elle a démarré son cycle de développement un an après celui de la 1000 cm3, on peut donc s'attendre à ce qu'elle arrive sur le marché avec le même décalage.
Côté technique, cette S 600 RR (nom à confirmer) se calquerait sur la S 1000 RR avec notamment un quatre-cylindres en ligne bardé d'électronique.
Pour ce qui concerne le monobras avant aperçu sur une photo volée d'un proto il y a 2 ans, les choix observés sur la S1000RR répondent d'eux-mêmes à la question. Rien de tel que d'adopter des solutions proches de celles des concurrents lorsque l'on veut limiter les coûts et leur subtiliser des clients... La S600RR serait donc dotée d'une "bonne vieille" fourche inversée et de technologie "classique", aux antipodes de ce que l'on connait sur les series R et K.
La BMW S600RR (ou S6RR) en concessions en 2012...Nous avons appris que des pilotes du mondial Superstock auraient déjà été approchés pour effectuer des tests au guidon de la nouvelle bombe BMW en fin de saison 2010. Comme pour la S 1000 RR, BMW se donne une année pour tester des S 6 RR en compétition nationale (Allemagne, Espagne, Angleterre, France) avant sa commercialisation, prévue donc pour 2012.
Que doit on attendre de cette 600 Supersport côté chiffres : 130 chevaux en version libre, voire bien plus avec l'admission d'air forcée ? Et quel poids ? 180 kg tous pleins faits ? Et quel prix ? 13 000 € avec l'ABS ainsi que le premier antipatinage conçu pour une moyenne cylindrée sportive ? À voir, mais derrière ce jeu de piste, il faut savoir lire "entre les vibreurs". BMW est sans aucun doute très attentif aux évolutions des règlements sportifs dans chaque catégorie, et à l'évolution des catégories elles-mêmes. Notamment, on sait que la cylindrée des MotoGP - 800 cm3 actuellement - va rapidement remonter à 1 000 cm3, peut-être même dès 2011 avec un jeu d'équivalence. La rumeur n'a fait qu'enfler ces derniers temps sur le fait qu'un des artisans du Moto2 serait en collaboration avec BMW pour fabriquer une 1 000 cm3 utilisant un moteur de S 1000 RR afin de réaliser une "Moto1".