vu sur crazymoto:
Le casque ThermaHelm s’annonce comme une véritable révolution. Grâce à sa technologie, cet équipement accroît les chances de survie du motard. Une innovation qui pourrait bien sauver de nombreux accidentés !
Le
casque ThermaHelm s’apparente presque à un roman de science-fiction. Directement importé d’Angleterre, cet équipement mis au point par une entreprise britannique a en effet de quoi révolutionner le domaine de la sécurité à deux-roues. Via un procédé très ingénieux, il permet d’accroître les
chances de survie d’un motard accidenté.
Force est de constater que de nombreux accidents entraînent le décès du motard suite à un échauffement de la boîte crânienne, à l’origine notamment d’oedèmes cérébraux, la société anglaise ThermaHelm a cherché à inventer un système permettant de
refroidir le cerveau du blessé. Pour y parvenir, l’entreprise a placé séparément deux poches dans la coque du casque, l’une contenant de l’eau et l’autre du nitrate d’ammonium. Au moment du choc, les deux poches se mélangent pour créer une réaction endothermique, c’est-à-dire qui
absorbe la chaleur. Grâce à cela, le motard est
doublement protégé : il gagne de précieuses minutes avant l’arrivée des secours et évite plus facilement des dommages mortels.
Le casque ThermaHelm, s’il venait à être vendu dans de nombreux pays, pourrait donc signer une véritable
révolution technologique au regard de son aspect sécuritaire hors normes. De ce point de vue, l’équipementier ose une comparaison forte : «
Riding without ThermaHelm technology is like driving without an airbag. » Traduisez, rouler sans la technologie ThermaHelm revient à conduire sans airbag.
Une première version sera commercialisée outre-manche dès le mois de mai au prix de 350 euros. Devrait suivre par la suite un modèle plus élaboré – avec panoplie GPS, Bluetooth, etc. – au tarif approximatif de 580 euros.
La sécurité, ça n’a pas de prix ! A mon avis l'idée n'est pas si mauvaise mais je doute un peu du procédé: Si tu prend un coup de casque du passager en freinant tu te fais frigorifier le cerveau !!!